Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIC et enseignement d'une langue
8 mars 2006

Audran a bien mis le doigt sur ce qui caractérise

Audran a bien mis le doigt sur ce qui caractérise les échanges sur une liste de diffusion: le temps. En effet, c'est parce que la liste est continue dans le temps que les échanges peuvent éventuellement dépasser le niveau strictement informatif et s'aventurer dans l'expression libre de subjectivités.
C'est le niveau informatif qui s'estompe alors, cédant le pas a d'autres actes de langage, davantage stratégiques dans le contexte du débat. Mais comme l'écrit Audran, l'envolée polémique d'une liste de diffusion signifie que sa qualité formative est en latence. Dans le feu de la polémique la rétroaction ou l'évaluation du débat ne peut se faire. Elle doit attendre que les subjectivités s'apaisent, et qu'une synthèse se constitue.
Ainsi, et c'est ce que j'aime de ce texte, Audran reprenant Bourgeois en vient a cette conclusion: la formation ne peut décoller qu'après un certain temps, dans le "repos" du débat.
Dans ces temps de repos les synthèses sont constituées par les contributeurs de la liste. Ces synthèses élucident le débat ainsi que les projets qui en sont ressortis. Elles sont nécessaires pour les nouveaux membres qui se joignent a la liste.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Salut Antoine,<br /> Bravo pour tes idées et tes arguments: toujours sympathiques!<br /> Ciao<br /> Rafik
TIC et enseignement d'une langue
Publicité
Publicité